A toute Eure. Festival « Psychédélique » du 25 Octobre au 8 novembre 2019 au Prieuré de Gasny

Musique et peinture au cœur de l’Eure.

Vernissage peintures et photos et concert de Didier Malherbe : Vendredi 25-10 à 19h00
Concert Mashu : Samedi 26-10 à 20h00
Concert I.C and Friends, conférence et atelier yoga sur musique improvisée : Dimanche 27-10 après-midi

L’association Gasnytoise «A toute Eure» fondée sous l’impulsion d’une Gasnytoise d’origine, d’une parisienne et d’un anglais installés dans le charmant village du Mesnil-Milon, littéralement enchantés par la vitalité ainsi que par l’ancrage historique et multi-culturel de cette région si joliment nommée le Vexin Bossu, s’est donnée pour vocation d’y promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes.

L’Association a pour partenaire la Galerie parisienne « Frédéric Roulette» (http://www.galeriefredericroulette.com) dans le but de «déparisianniser» la peinture contemporaine, en développant les actions « Hors les murs » et plus précisément de l’implanter dans cette partie du Vexin, concentrée historiquement autour de l’impressionnisme, afin de créer un pont entre ce mouvement et l’art contemporain (deux modernités dans une temporalité différée).

La Mairie de Gasny nous apporte déjà son soutien financier et par le prêt du Prieuré (voir note 5), un magnifique bâtiment historique tout à fait idéal pour organiser concert ou exposition. Le Crédit Agricole et l’Intermarché ainsi que des artisans de Gasny nous ont confirmé leur partenariat. Nous avons déjà 2 acteurs ruraux et locaux qui participeront (pour les boissons et les sandwiches) à cet évènement. Une projection de fractales de Mendelbrot sera organisée pendant le concert (la peinture psychédélique s’est inspirée des fractales) ainsi qu’une conférence sur le même sujet.

Pour sa première édition, l’association organise un festival de peinture et de musique autour du «psychédélisme» mouvement artistique pluridisciplinaire, apparu en Angleterre et aux Etats-Unis dans les années 1970 et qui, par sa modernité et ses racines ancrées dans la recherche d’une vérité inédite de la réalité, trouve de nos jours un fort écho dans les arts plastiques et la musique (Matthew Robinson ou la Collection Elalouf pour les Arts plastiques, Tame Impala, You Said Strange, For Ever Pavot, etc.. pour la musique).

Ce festival se déroulera du 25 octobre 2019 au 8 novembre au Prieuré de Gasny.

Il s’articulera autour de 2 axes : La peinture « rock, surréaliste et psychédélique » et la musique « psychédélique de ses débuts à Canterbury en Angleterre.

Lien Facebook

 

Note de la Galerie Frédéric Roulette

Comment répondre à l’invitation de ce premier festival dédié à l’école psychédélique de Canterbury d’un point de vue plastique, la question m’a paru simple : d’un point de vue collégial, mêlant à la manière d’un groupe de rock plusieurs plasticiens animés par la même flamme et utilisant des médiums à la fois différents et convergents…

Tout d’abord Leo Scalpel, figure emblématique de la scène post pop parisienne de la fin des années 70 qui, le premier, utilisa la pixélisation des images pour proposer des icones déstructurées des grandes figures du rock et de l’art contemporain. Il est également, l’un des précurseurs de la culture urbaine qui choisira comme support à ses compositions anachroniques, façon puzzle comme dirait Audiard, l’un des principaux vecteur de mobilité urbaine, la planche de skate board. Auteur de milliers de pièces, ses skates parcourent les cimaises du monde entier depuis plus de vingt ans.

Ensuite, Walsh l’archi-peintre :
Y a du russe dans le travail de Ludo Walsh, mais pas que…
Un neveu de Filonov qui aurait fumé la moquette des marches du palais; un Clovis Trouille, tout aussi peu vertueux, plus habitué des clubs et des « raves » improbables que des cours de couvent.
Sa peinture se déploie  en des cathédrales  déjantées ou l’humour rivalise avec les clins d’ œil à l’histoire de l’art, sur des rifs de grattes électriques bariolées.
Ses partouzes illuminées et lyriques ont des accents psychédéliques, sa présence lors de ce festival prends du coup tout son sens et toute sa portée

Joelle David quant à elle, s’inscrit dans une tradition iconoclaste initié par les surréalistes, le photo montage. Animée elle aussi par la culture rock, elle détourne le procédé en des dentelles barriolées, des patchworks allumés, sorte d’inventaires à la Pré-Green. On y retrouve pelle mêle des références au sacré, aux accents du grand Georges Bataille, des collages premiers, flashys, s’inscrivant dans l’art modeste cher aux Di Rosa. Ses assemblages poético-punks répondront avec force et drôlerie aux puzzles savants et survoltés de Scalpel.

Enfin nous ne pourrions aborder la scène rock sans l’un de ses principaux corolaires,   photographie, le premier support plastique indissociable de l’histoire de la scène rock. Quel meilleur choix que celui de Muriel Delepont grande photographe du monde du Rock qui fut l’une des rares à pouvoir approcher et photographier le dieu vivant de Canterbury, sage isolé du tumulte du monde, Robert Wyatt.

De par cette sélection, la Galerie Frédéric Roulette souhaite affirmer son entier soutien et sa collaboration pérenne, dans le cadre de sa programmation “ Hors les Murs”, au Festival ….

A Paris,   Frédéric Roulette

 

Le mouvement de Canterbury

Courant musical apparu dans les années 1960 dans le Kent en Angleterre (Soft Machine, Robert Wyatt, Hatfield and the North, Steve Hillage, National Health, Egg, Kan, Gong, Caravan), qui réunit rock progressif, musique psychédélique et jazz rock. Les Canterburiens, par leur impressionnante compétence musicale et leur goût immodéré de la prise de risque, dépassent largement le cadre musical pour rejoindre comme dans la peinture, l’au-delà des limites dans l’espoir d’arracher une vérité inédite et tout cela saupoudré d’une bonne dose d’humour britannique.

Didier Malherbe : multi-instrumentaliste à vent, Gong, Hadouck quartet etc.

Jack Monck : bassiste qui a collaboré avec Syd Barrett, Phill Miller, Pip Pyle etc..

Mark Hewins : guitariste ayant joué avec Gong, Mashu, Lou Reed etc..

Shyamal Maïtra : Batteur qui a joué entre autres avec Mashu, Gong, Didier Malherbe et Elton Dean etc…